...Je ne nie pas que cette méthode de séchage présente l'inconvénient d'être peu hygiénique du fait de la lenteur du processus de séchage, et des aléas de la météo ainsi que du danger des manipulations humains, néanmoins j'ai pu gouter ces tranches de poisson séchés: ils étaient gouteux et fondants ; et je peux vous assurer que je n'ai jamais pu en trouver de pareils depuis, même auprès du fameux restaurant de l'hôtel Bulsho à Moga ; dont la carte comportait un nombre incroyable de plats de poisson : si certains d'entre vous s'en souviennent encore.

Le tilapia nilotique, appelée aussi poisson capitaine est connus par les communautés des plages de Moga: il est souvent servi cuits sur les braises après avoir été enduits d'huile et épices ou dans la casserole avec de la sauce tomate.
De façon général, poissons et crustacés sont préparés simplement : grillés, farcis, cuits au four ou encore en papillotes, dans des feuilles de bananier. La daurade est courante. De même que les crustacées: elles ne sont pas particulièrement appréciés par le tous le monde, sauf par les connaisseurs. Quant aux Langoustines et les homards, sous l'influence des européens, le nord en a développé le commerce, dans le sud seuls les villes côtières apprécient ces mets.
A Moga j'ai été initiée à la consommation des huitres par quelques amies d'origine italienne et tous les vendredi notre bande se retirait pour déconstruire le monde et manger des sceaux entiers d'huitres avec simplement un morceaux de citron.

Du nord au sud en passant par l'ouest et le littoral, la diversité des environnements donne bien évidemment lieu à une diversité dans l'alimentation.
à bientôt pour des recettes typiques... |